Architecture Logicielle

Le logiciel Rapid SCADA possède une architecture multi-niveaux. Les applications (services) incluses dans le logiciel interagissent entre elles à l'aide du protocole TCP. La figure 1 montre une architecture couramment utilisée pour un système simple déployé avec l'installation par défaut. La figure 2 illustre une architecture distribuée dans laquelle différents services sont déployés sur des hôtes distincts.

Architecture par défaut
Figure 1. Architecture par défaut
Architecture distribuée
Figure 2. Architecture distribuée

Rapid SCADA inclut les applications principales suivantes :

  1. Webstation est une application web qui affiche des informations à un opérateur via un navigateur sous forme tabulaire, sur des diagrammes et des graphiques, et génère également des rapports.
  2. Serveur gère les archives de données, effectue des calculs mathématiques et fournit des informations aux applications clientes.
  3. Communicator collecte des données des contrôleurs, diagnostique les dispositifs, et transmet les informations à l'application Serveur via le réseau.

Notez que Rapid SCADA prend en charge des options architecturales dans lesquelles des instances de l'application Serveur échangent des données entre elles dans le but de redondance.