Vues Tableaux

Une vue tableau (voir Figure 1) est conçue pour afficher des données historiques pour une journée avec une période spécifiée, ainsi que des données actuelles. En cliquant sur un élément du tableau, un graphique du canal associé à l'élément s'ouvre. Le bouton ouvre une boîte de dialogue pour l'envoi d'une commande.

Vue tableau
Figure 1. Vue tableau

Création et Édition

L'un des avantages des vues tableaux est leur simplicité de création. Accédez à la section Vues d'un projet, cliquez avec le bouton droit sur le dossier souhaité et sélectionnez Nouveau Fichier dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre (voir Figure 2), sélectionnez le type Vue Tableau, spécifiez un nom de fichier et cliquez sur OK. Le fichier créé apparaîtra dans l'explorateur de projet. Un double-clic ouvre la vue dans l'éditeur de tableaux (voir Figure 3).

Boîte de dialogue de création de vue
Figure 2. Boîte de dialogue de création de vue
Éditeur de tableaux
Figure 3. Éditeur de tableaux

Le panneau gauche de l'éditeur contient une liste des canaux regroupés par dispositifs. La partie principale de la fenêtre affiche le contenu de la vue tableau. Chaque élément de la vue est associé à un dispositif ou à un canal. Pour ajouter un élément à la vue, sélectionnez le nœud correspondant dans l'arborescence du panneau gauche, puis cliquez sur le bouton , appuyez sur Entrée ou double-cliquez sur le nœud de l'arborescence. Le bouton ajoute une ligne vide. Si la base de données de configuration a été modifiée, cliquez sur le bouton situé dans la barre d'outils de l'application pour actualiser les dispositifs et les canaux.

Si la case Texte Auto est cochée pour un élément de la vue, le nom du dispositif ou du canal est automatiquement utilisé comme texte de l'élément. Si ce nom est modifié ultérieurement dans la table de la base de données de configuration, il n'est pas nécessaire de mettre à jour la vue.

La case Masquer supprime un élément du tableau affiché. Cependant, les numéros de canaux correspondant à l'élément masqué continuent d'être utilisés par le filtre d'événements par vue.

Après avoir créé une vue tableau, elle doit être enregistrée dans la base de données de configuration dans la table Vues, comme décrit dans le précédent article.

Options de la Vue

Une fenêtre contenant les options de la vue tableau (voir Figure 4) est accessible via le bouton situé dans la barre d'outils de l'éditeur. Les options sont définies pour la vue en cours d'édition.

Options de la vue tableau
Figure 4. Options de la vue tableau
Option Description
Code d'archive Spécifie l'archive à partir de laquelle les données historiques sont récupérées
Période du tableau Pas de temps utilisé pour générer les colonnes de la vue tableau
Arguments du graphique Arguments séparés par & qui sont ajoutés à la barre d'adresse lors de l'ouverture d'un graphique

Exemple d'arguments pour le plugin Graphique standard : archive=Min&gap=90, où archive est le code d'archive et gap est la distance entre les points connectés par une ligne (en secondes).

Exemple d'arguments pour le plugin Chart Pro : profile=PlgChartPro.xml, où profile est le nom du fichier de profil de graphique.

Si la case Utiliser les options par défaut est cochée, le code d'archive et la période sont chargés à partir du fichier de configuration de l'application web ScadaWebConfig.xml. Les options TableArchiveCode et TablePeriod situées dans le groupe Main de la section CustomOptions sont utilisées.