Vues
Une vue est une forme de représentation des données dans l'application Webstation. Trois types de vues sont pris en charge par défaut : les vues tableaux, les diagrammes mimétiques et les pages web. Le support d'autres types de vues peut être ajouté en installant des plugins supplémentaires. Une liste complète des types de vues implémentés se trouve dans la table Types de vues de la base de données de configuration.
Création des Vues
Les fichiers de vue sont situés dans la section Vues d'un projet. Pour créer un fichier ou un dossier dans cette section, cliquez avec le bouton droit sur le nœud de l'explorateur correspondant, puis sélectionnez Nouveau Fichier ou Nouveau Dossier dans le menu contextuel (voir Figure 1).
Lors de la création d'un fichier, sélectionnez un type de vue dans la boîte de dialogue, spécifiez un nom de fichier et cliquez sur OK (voir Figure 2). Le fichier créé apparaîtra dans l'explorateur de projet. Un double-clic ouvre la vue dans un éditeur correspondant à l'extension du fichier.
Des applications d'édition spécialisées sont disponibles pour les vues tableaux et les diagrammes mimétiques. Les autres types de fichiers de vue sont au format XML et peuvent être édités à l'aide d'éditeurs de texte généralistes.
Table des Vues
Une fois un fichier de vue créé, il doit être enregistré dans la base de données de configuration dans la table Vues, comme indiqué à la Figure 3. Les sous-dossiers dans lesquels se trouvent les fichiers de vue doivent également être listés dans la table afin d'y attribuer des droits d'accès.
Chemin d'une vue est relatif au répertoire des vues. Quel que soit le système d'exploitation utilisé sur le serveur, le séparateur de chemin est une barre oblique inverse. Certaines vues, telles que les vues de type Page web, n'ont pas de fichier de vue. Pour ces vues, spécifiez un chemin qui détermine l'emplacement de la vue dans l'explorateur de vues de l'application Webstation.
Type de Vue est sélectionné dans une liste déroulante. Si un fichier de vue a une extension enregistrée dans la table des types de vues, le type de vue n'a pas besoin d'être spécifié, car il sera déterminé automatiquement.
Un Objet dont les données sont affichées par la vue doit être spécifié pour configurer les droits d'accès.
La colonne Arguments contient des paramètres supplémentaires pour la vue qui influencent son comportement. Pour les vues de type Page web, une adresse de page est spécifiée en tant qu'arguments.
Un Titre spécifié pour une vue est affiché dans l'arborescence des vues. Si le titre est vide, le nom du fichier est utilisé comme titre.
Le champ numérique Ordre détermine l'ordre dans lequel les vues sont traitées lors de la génération de l'explorateur de vues. Si aucun ordre n'est spécifié, les vues sont traitées dans l'ordre de leurs ID.
La case à cocher Masquer permet de cacher une vue dans l'explorateur de vues. Cela est utile pour les vues auxiliaires ouvertes par un lien depuis d'autres vues.
Basé sur la table des vues examinée, l'explorateur de vues est rempli, comme montré à la Figure 4.