Canaux
Un canal est une entité qui possède un numéro et un nom, auxquels sont associées des données actuelles et historiques, ainsi que des événements. Synonymes dans d'autres systèmes : variable et tag.
Propriétés des Canaux
Un canal peut être modifié directement dans la table Canaux, ainsi qu'en utilisant le formulaire des propriétés du canal. Pour ouvrir le formulaire des propriétés, sélectionnez un canal dans la table et cliquez sur le bouton ou double-cliquez sur une ligne de la table. Ci-dessous figurent des captures d'écran du formulaire des propriétés du canal et sous chaque image, les spécificités de la configuration des propriétés correspondantes sont décrites.
Si la case Actif est décochée, le canal sera exclu du traitement. Le champ Code est destiné à l'intégration avec des systèmes tiers et n'affecte pas le fonctionnement des applications Rapid SCADA. Si le Type de données n'est pas spécifié, le type Double est utilisé. Si une Longueur des données est spécifiée avec une valeur supérieure à 1, l'application Serveur crée plusieurs canaux avec des numéros séquentiels. Les Types de canaux sont décrits dans le tableau portant le même nom. Le champ texte Code du Tag est destiné à lier le canal et le tag du dispositif dans Communicator. Le champ numérique Numéro de Tag fonctionne de manière similaire, mais est obsolète. L'utilisation des formules est décrite dans le prochain article.
Le champ Format détermine l'affichage des valeurs du canal dans l'interface utilisateur, mais n'affecte pas la sauvegarde des données dans l'archive. Spécifiez un Format de commande si les valeurs dans la fenêtre d'envoi de commande doivent être formatées différemment de l'affichage habituel.
Un enregistrement de limite peut être utilisé par un ou plusieurs canaux. Dans le second cas, la limite est marquée comme partagée. Si l'option Lier aux canaux est activée lors de la création d'une limite, les valeurs réelles de la limite sont celles des canaux dont les numéros ont été spécifiés lors de la création.
Il est possible pour un canal de spécifier dans quelles archives ses données sont stockées. Si aucune archive n'est sélectionnée, c'est-à-dire si le masque d'archive est vide ou égal à 0, alors les données du canal sont stockées dans les archives par défaut.
Sur la page Événements, définissez les critères selon lesquels les événements liés au canal doivent être enregistrés dans l'archive des événements.
Outils
Pour créer des canaux, un assistant est disponible (voir Figures 6-8), accessible via le bouton situé dans la barre d'outils de l'application Administrateur. Cependant, la création automatique de canaux doit être prise en charge par le pilote du dispositif pour lequel les canaux sont créés, sinon les canaux sont créés manuellement. L'assistant de création de canaux démarre après que l'interrogation du dispositif soit configurée dans l'application Communicator.
L'outil de clonage (voir Figure 9) permet de créer rapidement des canaux similaires à partir de canaux existants. Sur le formulaire de clonage, spécifiez les numéros de canal source et destination. Vous pouvez également sélectionner un nouvel objet et dispositif pour les canaux clonés. La fonction de mise à jour des numéros de canal dans les formules fonctionne si le numéro de canal est utilisé comme argument dans les fonctions suivantes : N(), Val(), Stat(), SetVal(), SetStat() et SetData().
Les outils d'importation et d'exportation des tables de base de données de configuration (voir Figures 10 et 11) facilitent l'utilisation des travaux précédemment réalisés à partir d'autres projets. Les formats de table DAT, XML et CSV sont pris en charge. Pour limiter la portée des données importées et exportées, spécifiez les ID de début et de fin.
Les outils de clonage, d'importation et d'exportation sont accessibles via le menu Outils > Outils de projet de l'application Administrateur.