Interrogation des Dispositifs

L'interaction avec les dispositifs est réalisée par l'application Communicator, qui demande des données et envoie des commandes aux dispositifs, agissant comme maître ou esclave. Les dispositifs interrogés incluent des contrôleurs, des modules d'entrée/sortie, des dispositifs de mesure, ainsi que des sources de données externes, également appelées dispositifs. Tous les dispositifs appartiennent à des lignes de communication qui sont indépendantes et fonctionnent en parallèle.

Les dispositifs sont interrogés en utilisant divers protocoles de communication, tels que Modbus, OPC ou MQTT. Chaque protocole est implémenté par un pilote correspondant. Certains pilotes sont installés par défaut lors de l'installation de Rapid SCADA. D'autres pilotes peuvent être installés ultérieurement.

Options des Lignes de Communication

La figure 1 montre un exemple de configuration des principales options d'une ligne de communication. Portez une attention particulière aux paramètres du canal de communication. Un canal de communication définit une interface physique ou un protocole réseau utilisé pour interroger les dispositifs. Les canaux de communication suivants sont pris en charge : Port série, Client TCP, Serveur TCP, UDP et Client MQTT. Dans certains cas, si la connexion au dispositif est directement gérée par un pilote (par exemple, OPC), le canal de communication peut être laissé non spécifié.

Options principales de la ligne
Figure 1. Options principales de la ligne

Les options personnalisées de la ligne sont spécifiques au pilote utilisé. Elles sont configurées via une interface utilisateur implémentée par le pilote ou selon les instructions pour un type de dispositif spécifique.

Options des Dispositifs

Dans la section Interrogation des Dispositifs, des options individuelles sont configurées pour chaque dispositif lié à la ligne de communication.

Options d'interrogation des dispositifs
Figure 2. Options d'interrogation des dispositifs

Le tableau ci-dessous clarifie les options d'interrogation des dispositifs.

Option Description
Actif Indique que le dispositif est interrogé
Interroger uniquement sur commande Pour interroger le dispositif, envoyez une commande
Lier à la base de données de configuration Si l'option est activée, les tags des dispositifs sont liés aux canaux de la base de données de configuration, et les données reçues sont envoyées à l'application Serveur
Numéro Numéro du dispositif. Il doit correspondre au numéro du dispositif dans la base de données de configuration
Nom Nom du dispositif
Pilote Un pilote qui implémente le protocole de communication pris en charge par le dispositif
Adresse numérique Adresse du dispositif sous forme de nombre
Adresse textuelle ou nom d'hôte Adresse du dispositif sous forme de chaîne. Il s'agit généralement d'une adresse IP
Temps d'attente Durée d'attente d'une réponse du dispositif en millisecondes
Délai Délai après réception des données en millisecondes
Heure et Période Si les deux options sont à zéro, le dispositif est interrogé en continu et de manière cyclique. Si l'heure est spécifiée et la période est à zéro, le dispositif est interrogé une fois par jour à l'heure spécifiée. Si la période est supérieure à zéro, le dispositif est interrogé périodiquement, à partir de l'heure spécifiée
Ligne de commande Options supplémentaires définies par le pilote et décrites dans ses instructions
Options Similaire à la ligne de commande, mais plus structurée

Si le dispositif nécessite des options spécifiques au type de dispositif, cliquez sur le bouton Propriétés pour les configurer dans une fenêtre de dialogue fournie par le pilote. Le bouton Réinitialiser restaure les options d'interrogation du dispositif à leurs valeurs par défaut déterminées par le pilote sélectionné.

Synchronisation des Paramètres

La fonction de synchronisation aide à créer des lignes de communication et des dispositifs dans les paramètres de Communicator à partir des données des tables Lignes de communication et Dispositifs de la base de données de configuration. Et inversement, elle permet de remplir les tables de la base de données de configuration à partir des paramètres de Communicator. Pour ouvrir la boîte de dialogue de synchronisation, dans l'explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Lignes de Communication ou sur le nœud d'une ligne spécifique, puis sélectionnez Synchroniser dans le menu contextuel.

Synchronisation des lignes et dispositifs
Figure 3. Synchronisation des lignes et dispositifs